Julien Leroy (Tours 1686 - Paris 1759)

Pendule "à l'astronomie" de Julien Leroy

Julien Leroy (Tours 1686 - Paris 1759)

Pendule "à l'astronomie" de Julien Leroy

48.5 x 31.5 x 18 cm (19 ¹/₈ x 12 ³/₈ x 7 ¹/₈ inches)
18e siècle
Julien Leroy à Paris

Julien Leroy à Paris

DESCRIPTION +

Pendule dite « à l’astronomie » en bronze doré et ciselé.
Un ange observant le ciel à la lunette et Uranie, muse de l’astrologie, entourent le mouvement surmonté d’une sphère céleste émaillée bleu.  L’ensemble repose sur une socle rectangulaire dissimulant un mécanisme à musique qui peut jouer, selon le réglage, les heures, les demi-heures et les quart-d’ heures ou être silencieux.
Le cadran émaillé, signé Julien Le Roy à Paris,  porte des chiffes romains pour marquer les heures et des chiffres arabes pour les minutes. 
France, circa 1780.

Cette pendule illustre l’engouement des hommes de Lumières pour les sciences et plus particulièrement l’étude des astres, illustrée ici par de nombreux attributs. 
Le thème D’Uranie fut largement répandu à la fin du XVIIIème siècle ainsi qu’au début du XIXème siècle en corrélation avec les découvertes des astronomes et physiciens européens comme William Herschel, Pierre-Simon de Laplace ou Guiseppe Piazzi.

Né à Tours en 1686, Julien Le Roy s'intéresse très tôt au monde de l'horlogerie qui, selon lui, "mérite d'être bouleversé". Admis dans la corporation des horlogers de Paris à l'âge de 27 ans (Maître en 1713), Julien Le Roy va faire partie des horlogers français dont les travaux oeuvreront à remettre l'horlogerie française à la première place mondiale, laissée à cette époque aux rivaux britanniques.

Julien Leroy