Marten Ryckaert (Antwerp 1587 - Antwerp 1631)

A river landscape landscape with hunters

Marten Ryckaert (Antwerp 1587 - Antwerp 1631)

A river landscape landscape with hunters

8 x 15 cm (3 ¹/₈ x 5 ⁷/₈ inches)
Oil on copper

DESCRIPTION +

              Peintre flamand de paysages, il fait partie d’une famille de cinq artistes: son père David Rijckaert I, peintre et marchand de tableaux a été son premier maître, puis il fut l’élève du paysagiste Tobias Verhaecht. . Entre 1605 et 1610, comme le firent Jan Brueghel I et II, qu’il complétera sa formation par un séjour en Italie, où il subit l’influence de Paul Bril, qu’il connut à Rome. Ces années furent déterminantes pour l’élaboration de sa conception du paysage, il y réalisera un grand nombre de dessins des plus belles vues des environs de Rome. Il y apprit également à alléger sa palette ce qui apporta à ses tableaux fraîcheur et translucidité. A son retour en 1611, il devint maître de la Guilde des peintres d’Anvers. En 1619, il deviendra également membre de la Chambre de Rhétorique  « De Violieren ».
Marten Ryckaert, malgré son handicap (il n’avait qu’un bras) développa un grand talent et fut très réputé comme paysagiste. Il inventa et perfectionna un style qui lui est personnel : coloris soutenus ou empâtement au premier plan, plus légers et posés en touches vives dans les lointains, avec toujours un grand souci des détails.
Ses tableaux sont rarement signés, mais sa conception particulière du feuillage en touffes généralement denses et arrondies, ainsi que certains motifs privilégiés, permettent de l’identifier. Sa manière de rendre l’eau est particulièrement remarquable. Dans ses dernières œuvres, tout en conservant son talent de coloriste, Marten Rijckaert fait preuve d’un sens et d’une ampleur de composition digne des plus grands paysagistes. Il mourut en 1631 en pleine maturité à l’âge de 44 ans.
Dans ce petit cuivre, destiné à orner un cabinet anversois précieux, éclate avec évidence le talent qu’avait Marten Ryckaert pour concilier la force de sa vision panoramique avec un rendu miniaturiste du détail.
La palette de couleurs est ici particulièrement lumineuse et belle, avec un premier plan d’un brun riche et profond et un lointain paysage qui se fond dans des bleutés subtils et précieux. La construction de la composition est typique de la perspective atmosphérique.
Au premier plan, dominé par les tons bruns, à gauche, deux chasseurs et leur chien se préparent. A droite, dans la rivière, on découvre des canards et un héron. Au deuxième plan, un couple de cervidés est au milieu des tons verts qui animent les prairies et les feuillages. Enfin, le troisième plan est dominé par les bleus, avec une ville lointaine que l’on devine.
Cette œuvre de Ryckaert, à la riche gamme chromatique, est un parfait exemple de sa qualité de miniaturiste et de perfectionniste.
MUSEES : Fitzwilliam, Cambridge UK ; Uffizi, Florence ; Staatl. Muse. Gg., Kassel; M.B.A., Liège; National Gallery, London; Prado, Madrid; M.B.A., Orléans; Le Louvre, Paris ; Hermitage, St Petersbourg.
 

Marten Ryckaert