Mazarin desk attributed to Renaud Gaudron

Mazarin desk attributed to Renaud Gaudron

Circa 1700
82 x 118 x 69 cm (32 ¹/₄ x 46 ¹/₂ x 27 ¹/₈ inches)
ebony brass bronze

 

DESCRIPTION +

Bureau MAZARIN , circa 1700 
Attribué a RENAUD GAUDRON 
82 cm de haut ; 118 cm de large ; 69 cm de profondeur

Bureau à huit pieds de forme Mazarin en marqueterie sur fond d'ébène, la façade ouvrant à sept tiroirs et un guichet. Il est décoré dans l'ensemble de motifs floraux et de volutes, le centre est incrusté d'un vase fleuri sur une plate-forme de volutes flanquées de volutes supplémentaires et de motifs géométriques entrecoupés de sphinx, de musiciens jouant du tambourin et de la trompette, de masques rustiques et de putti avec incrustations d'étain , les côtés également incrustés, au-dessus d'un tiroir à frise et d'une porte de placard à genouillère incrustées d'un brin de fleurs d'ivoire, flanquées de deux rangées de trois tiroirs à écussons dorés, séparés par des montants à pans coupés, sur des pieds carrés fuselés réunis par deux entretoises en croix  ondulés. Il repose sur des pieds toupie.

Ce type de marqueterie apparaît dès les années 1670 sur plusieurs types de meubles à la mode à cette époque. Il s'agit notamment de coffres, cabinets et bureau dits Mazarin, notamment réalisés par l'ébéniste Pierre Gole.

Renaud Gaudron (mort en 1727), ébéniste de la Couronne à partir de 1686. 
Fils d’Aubertin Gaudron, maître ébéniste à Paris et ébéniste ordinaire de la duchesse Palatine, et de Suzanne Valet, Renaud, dit aussi Gaudron le Jeune, naquit vers 1653, étant le dernier garçon d'une fratrie de onze enfants.  Avec son aîné Nicolas (vers 1651-1702), il paracheva sa formation d’ébéniste dans l'atelier paternel, devint maître avant 1684 et remplaça cette année son père à la charge d'ébéniste ordinaire d'Elisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d'Orléans, puis entra au service du Garde Meuble royal, associant parfois à ses travaux son frère établi à Versailles.  

 

Renaud Gaudron