Baudoin Yvart (Boulogne-sur-Mer 1611 - Paris 1690)
Nature morte au rosaire
83 x 65.5 cm (32 ⁵/₈ x 25 ³/₄ inches)
Huile sur toile
17e siècle
Ce tableau présente une nature morte composée d’objets disposés sur une surface de marbre. Au premier plan, un somptueux drap de brocart rouge, richement orné de motifs végétaux brodés, se déploie en larges plis, apportant profondeur et éclat à la composition. Un cordon rouge, délicatement posé sur l’étoffe, serpente jusqu’au bord du support.
Sur la gauche, une grande pièce d’orfèvrerie en argent, dotée de deux anses latérales et d’un décor en relief, est représentée ouverte tandis que son couvercle est posé au second plan. À droite, plusieurs volumes reliés sont empilés, surmontés d’une mitre. L’un des livres est ouvert, laissant apparaître des pages imprimées en capitales, accompagnées d’une illustration gravée, rendue avec une grande précision.
À l’arrière-plan, partiellement enveloppés d’ombre, se distinguent d’autres pièces d’orfèvrerie, dont une aiguière et un récipient cylindrique, disposés en chevauchement et contribuant à la profondeur spatiale de la scène.
L’ensemble est animé par une lumière latérale, qui fait jouer les reflets sur les surfaces métalliques, souligne la richesse des textures textiles et illumine les pages des livres, tandis que le fond demeure volontairement sombre et sobre. Dans la partie inférieure, le support de marbre est orné d’un bas-relief sculpté, figurant une frise de personnages drapés, d’inspiration antique, qui ancre la composition dans une tradition classique.
