Table basse par Ado Chale vers 1970
34.5 x 126 x 100 cm (13 ⁵/₈ x 49 ⁵/₈ x 39 ³/₈ inches)
Résine et bois fossilisé.
Signée Ado Chale
Table basse et son piètement par Ado Châle (1928-2025)
Belgique vers 1970
Son plateau est de forme organique, typique du style biomorphique souvent utilisé dans le design des années soixante et septante, qui renvoie à la nature à l’instar d’une pierre ou d’une flaque d’eau.
Trois pieds en métal laqué noir aux lignes géométriques et robustes contrastent fortement avec le plateau, à la fois en termes de matière et de forme. L’aspect très structuré des pieds ancre la table dans une esthétique moderniste voir brutaliste. Ce style est typique du design belge des années soixante et septante qui associe nature et sophistication.
Plateau en résine noire avec incrustation centrale d’un fossile de bois typique du vocabulaire formel de Châle. Ce travail d’incrustation minutieux évoque la technique de la marqueterie de bois précieux. Le plateau noir brillant et les pieds en noir mat confèrent une élégance sobre. Le centre coloré en rouge, ocre, doré, noir et gris attire le regard comme un point focal visuel de la pièce. Cette tache centrale, presque picturale, rappelle une œuvre d’art abstraite, et renforce l’aspect d’œuvre d’art au-delà du meuble.
Cette table basse d’Ado Châle, au-delà du meuble est une sculpture fonctionnelle. Elle incarne une rencontre entre l’art, le design, et la nature.
Signature calligraphiée à l’or sur la tranche de la tablette : « Ado Chale »
Dimensions : 126 x 100 x 34,5 cm.