Michele Marieschi (Venise 1712 - Venise 1743)

Le mole du Palazzo delle Prigioni à la Basilica della Salute

Michele Marieschi (Venise 1712 - Venise 1743)

Le mole du Palazzo delle Prigioni à la Basilica della Salute

60 x 95 cm (23 ⁵/₈ x 37 ³/₈ inches)
Huile sur toile
18e siècle

DESCRIPTION +

Une ample et lumineuse représentation de l’un des panoramas les plus emblématiques du védutisme vénitien, allant de la jetée du Palazzo delle Prigioni jusqu’à la Basilica della Salute. Depuis le Palazzo delle Prigioni, le regard se déploie vers la gauche jusqu’à l’amorce du Grand Canal, englobant la Punta della Dogana et la Basilica della Salute, avec, à l’arrière-plan, la silhouette lointaine des édifices de l’île de la Giudecca.

Parmi les différentes versions de cette vue en perspective, il convient de mentionner la plus petite (55,9 x 83,8 cm), qui fait partie de l'extraordinaire série de dix-huit vues vénitiennes de Marieschi qui appartenaient à la prestigieuse collection d'Henry Howard IV, comte de Carslile, Castle Howard (1694-1758). 
 
Le tableau de Marieschi étudié ici – daté, d'après ses caractéristiques stylistiques, d'environ 1738 – est particulièrement remarquable par la précision de son rendu des éléments architecturaux, des figures (« macchiette ») aux contours flous, et par la luminosité claire et enveloppante qui s'en dégage. Les ombres douces au premier plan et les amas de matière caractéristiques et variés sur les façades des bâtiments contrastent avec le ciel délicatement rosé parsemé de légers cumulus.

PROVENANCE +

- Collection privée écossaise

EXPERTISE +

Dario Succi

Michele Marieschi