
Christophe Huet (Pontoise 1700 - Paris 1759)
Deux singes Capucins
1737
45.5 x 56.5 cm (17 ⁷/₈ x 22 ¹/₄ inches)
Huile sur toile
18e siècle
Signé et daté C.Huet 1737
Christophe Huet (Pontoise 1700 – Paris 1759)
“Deux singes Capucins”
Huile sur toile, 45,5 x 56,5 cm
Signé et daté 1737.
Christophe Huet nous offre la représentation d’une scène animalière joyeuse, tendre et intime. Deux singes capucins jouent au bord d’un étang dans un paysage forestier d’apparence occidentale. L’arrière-plan droit est animé de plusieurs bâtiments: Une petite église est accolée à un important colombier, et bordée d’une bergerie.
Il n’est pas râre chez Christophe Huet de voir ces éspèces animales exotiques (Perroquets, canards d’Amérique, singes d’Amérique et d’Asie) dans des paysages locaux, et à l’inverse des éspèces occidentales (Renards, hibous, biches) sont représentées dans des paysages éxotiques, entourées de pavots, d’agaves et pour l’architecture des représentations de toîts de pagodes.
Huet réalise en 1735 deux ans avant notre tableau la célèbre et importante série des dix grands tableaux animaliers pour l’hôtel particulier du Petit Luxembourg à Paris, pour Marie-Anne de Bourbon-Condé dite Mademoiselle de Clermont (1697-1741). Cette série comprend notamment le « Paysage avec singes macaques … » qui est conservé au Musée Condé de Chantilly (Ill. 1). Huet expose aux salons de l’Académie des Peintres de Saint Luc dans les années 1750 plusieurs tableaux animaliers qui feront dire de lui par la critique qu’il est le « digne élève de M. Oudry ». Christophe Huet s’inscrit ainsi dans la lignée des grands peintres animaliers que sont JB Oudry et JF Desportes dont il collectionnait les œuvres.