Antwerp school

Triptyque de l'Adoration des Mages

Antwerp school

Triptyque de l'Adoration des Mages

Ecole anversoise, d'après Pieter Coecke van Aelst
Milieu du XVIe siècle
82 x 112 cm (32 ¹/₄ x 44 ¹/₈ inches)
Huile sur panneau
 

DESCRIPTION +

Volets 28cm – zone peinte 19cm 
Panneau central 56cm – zone peinte 43,5cm 

Ce triptyque représente une Adoration des Mages. Sur le panneau central, devant un décor architectural annonçant la Renaissance, l’Enfant Jésus, assis sur les genoux de la Vierge Marie, tend les bras vers le coffret que lui présente l’un des rois mages agenouillé devant lui. Derrière la Vierge, se penchant au-dessus de son épaule, un second roi mage coiffé d’un turban tient un objet d’orfèvrerie, dans l’attente de l’offrir au Christ. 
Le volet gauche montre le troisième roi mage, encore en retrait, attendant son tour pour présenter son don. Sur le panneau droit, saint Joseph, figuré comme un vieillard, observe la scène en s’appuyant sur sa canne.

Au dos de l'œuvre figure une note contenant le texte suivant : 
“ Ce triptyque qui probablement fut fait cadeau à une Eglise ou Monastere de la nord Hollande plus d’un Siècle avant la réformation porte sur ses panneaux les armes de Jean Comte d’Egmond surnommé Jean avec les sonnettes et qui mourut en 1451. Il avoit épousé Marie Van Arkel dont les armes figurent à côté des siennes, elle étoit fille de Jean Van Arkel en d’une sœur du Duc Rainaud ou, Reinoud de Gueldre. Le fils de Jean, Arnold d’Egmond devint duc de Gueldre, - Il acheta les seigneuries de Hoog et Aartswoude dont les armoiries figurent sur le second panneau de Guillaume Van Hoogwoude, ces seigneuries ont passées ensuite dans les mains de la famille des Boitselaer, et ensuite dans celle des Wassenaer Harrenburg, elles ont été acquises dans la suite des tems par Monsieur Strokbroo juge de Paix a Hoorn qui possedoit un Cabinet de tableaux et d’objets antiques de grande valeur après sa mort en . Sa collection vendue le tableau fut acheté par Monsr Monchsor de la Haye qui s’étant retiré des affaires il passa dans les mains du Baron Charles de Bieberstein membre de la 2me chambre des Etats Généraux le 12 Novembre 1868. ” 

Antwerp school