Elias van den Broeck (Amsterdam c. 1649 - 1708)

Paire de Sottoboschi

Elias van den Broeck (Amsterdam c. 1649 - 1708)

Paire de Sottoboschi

29 x 21.5 cm (11 ³/₈ x 8 ¹/₂ inches)
Huile sur panneau
17e siècle

DESCRIPTION +

Cette paire de peintures de format vertical, traitées sur un fond sombre et profond, presque nocturne, met en valeur les éléments naturels représentés par un contraste marqué de lumière. 

Les deux compositions figurent des scènes de sous-bois, où se déploient des éléments botaniques et entomologiques disposés dans un espace resserré, sans horizon ni paysage identifiable. La végétation est composée de plantes basses, tiges feuillues, fleurs sauvages et champignons, rendus avec un soin précis accordé aux textures et aux détails. 

Les papillons occupent une place centrale dans les deux œuvres. Ils sont représentés en vol ou posés, à différentes hauteurs de la composition, leurs ailes déployées montrant des variations chromatiques allant du blanc crème au jaune pâle, à l’orange et au brun, parfois ponctuées de motifs plus sombres. Leur disposition crée un effet de dispersion verticale et anime visuellement l’espace. 

Dans la partie inférieure de l’une des peintures apparaît une grenouille, posée sur un sol sombre et humide, accompagnée de petits êtres tels qu’un escargot et une chenille. Ces créatures sont intégrées au sol et à la végétation, renforçant l’impression d’un milieu naturel dense et clos. 

Les fleurs, de tailles modestes, présentent des corolles simples, blanches, jaunes ou orangées, et sont traitées avec des contours souples et une matière lisse. Les feuillages sont peints dans une gamme de verts atténués, parfois bleutés, avec des touches de lumière ciblées.

PROVENANCE +

Vente feu Mme G. Maes de Lokeren Bruxelles 10 Nov. 1920. 

Elias van den Broeck